top of page

Qu'est-ce que le coaching ?

​

Le coaching est un travail d’accompagnement spécifique réalisé par un professionnel de la conduite du changement. Le coach intervient pour aider un individu ou un groupe à dépasser une difficulté, trouver ses propres solutions à ses problématiques et développer ses compétences afin de mieux atteindre ses objectifs.

Image de Nikita Kachanovsky
Qu'est-ce que le coaching ?

Pour accompagner ses coachés, il utilise des techniques similaires aux pratiques thérapeutiques (outils d’inspiration Systémique, PNL, AT, TCC ACT, etc.) mais il ne se place pas dans une relation de soin (il ne travaille pas avec le transfert comme en psychanalyse).

​

Si le coaching n’est pas une thérapie, il se différencie également de la Formation (basée sur un objectif de transmission pédagogique de contenu) ou du Conseil  (basé sur une expertise métier ou de contenu).

Cette relation d’aide spécifique est encadrée par un dispositif précis de travail  (contractualisation, lieu, durée de 5 à 10 séances, ...) et repose sur des objectifs concrets à atteindre pour le coaché au terme du travail de coaching.

 

Le coaching professionnel a principalement pour but de mobiliser, par un travail de co-construction, les ressources du client (personne ou groupe de personne) afin d’atteindre ses objectifs, son "état désiré". Il permet ainsi au coaché de dépasser certains blocages, acquérir une certaine « flexibilité psychologique » afin qu’il puisse se remettre en mouvement et devenir au terme des séances, de plus en plus autonome et responsable.

​

 

A qui s’adresse le coaching ?

​

Le coaching est généralement utilisé dans les milieux professionnels pour débloquer des situations d’impasse, mais il peut également être utilisé pour anticiper une future prise de poste ou améliorer l’efficacité managériale.

​

Un coaching pourra être prescrit par un responsable RH, ou demandé par un collaborateur, pour traiter les problématiques suivantes : résoudre des difficultés dans le management d'une équipe, développer son leadership, traiter les problèmes relationnels, gérer les conflits, le stress, son temps...

 

Il peut être également utilisé dans le domaine personnel dans le cadre du développement personnel pour travailler des situations très diverses : dépasser une simple difficulté à communiquer ses besoins jusqu'à la construction de futurs projets personnels. Les domaines d’interventions sont assez larges, ils dépendent de ce que le client amène comme problématique/thématique à travailler.

 

Le « life Coaching » permet par exemple  de retrouver un équilibre travail/vie privée, d’accompagner les transitions de vie (passage à la retraite,...), de gérer des problèmes relationnels, de retrouver de la motivation, de changer de travail/d'orientation, de mieux gérer son temps, ses émotions,…

 

Plus d’informations ? Contactez-moi en précisant votre demande et vos objectifs…

A qui s'adresse le coaching ?
Coaching Stratégique
Le coaching Stratégique et Systémique :

 

Ce type de coaching est inspiré des pratiques d’intervention développées par les thérapies brèves diffusées par « l’école de Palo Alto ».

 

Basé sur une vision qui prend en compte les interactions et les systèmes des clients, ce type de coaching utilise de manière positives les résistances au changement et vise à faire émerger de nouvelles options non encore explorées,  permettant aux clients de « faire différemment ».

​

​

Coaching stratégique

Ce coaching spécifique utilise des techniques systémiques tels que les recadrages, les interventions paradoxales, l’arrêt des tentatives de solution, etc.

 

Il est « stratégique » au sens où, reposant sur une base constructiviste, les modèles d’interventions sont toujours à reconstruire en fonction de la problématique et la situation particulière du client.

(Cf P. Watzlawick, G. Nardone « L’art du changement » ou « Stratégie de la thérapie Brève »).

 

Un coach stratégique, individuel ou collectif, ne peut appliquer des « modèles » d’intervention standardisés, il doit au contraire co-construire ses stratégies d’intervention au fur et à mesure avec chaque client, de manière spécifique et singulière pour répondre au mieux à la problématique de chacun.

Coaching d'équipe
Coacher les équipes avec l'approche systémique et stratégique :

Le coaching systémique et stratégique d'une équipe permet de travailler et fluidifier les interactions entre les membres de l'équipe, mais également de clarifier les frontières et échanges entre les sous-systèmes (avec les autres services/pôles), et avec son environnement externe (clients, fournisseurs, etc.). L'approche systémique renforce les processus de régulation d'une équipe et permet de composer avec les besoins de conservation ("homéostasie") tout en stimulant les capacités de changement et d'évolution.

Coaching d'équipe

J'accompagne les managers et chefs de projet dans le développement de l'autonomie de leurs équipes à chaque phase de construction : création/inclusion, formalisation des règles de vie et process, régulations, renforcement de la cohésion d'équipe et développement de l'intelligence collective et des performances. 

​

Je coache les équipes opérationnelles et projets pour qu'elles atteignent leur objectifs d'équipe et renforcent leur identité, leur capacité à partager le leadership et co-développer leurs compétences et performances.

 

Je facilite le développement des comités de direction dans leur capacité à formaliser leurs process internes  et  construire une stratégie transversale. L'objectif étant de dépasser les logiques de "silo" pour construire une véritable logique et identité d'équipe de direction, capable de concilier les objectifs spécifiques aux directions et les enjeux collectifs. Et permettre ainsi aux managers stratégiques de trouver l'équilibre entre leurs rôle de directeur et leur place en tant que membre d'équipe de direction.

Une démarche intégrative
Une démarche intégrative :

​

Afin de pouvoir être plus efficace dans ma pratique et offrir un maximum de choix à mes coachés, j’utilise

des outils empruntés aux techniques de PNL, d’AT, PCM, CNV et je pratique surtout un coaching d’inspiration cognitivo-comportemental de 3ème génération, basé sur l'approche des TCC ACT (Acceptation et Engagement) qui vise à développer une certaine « flexibilité comportementale » chez mes clients.

 

Le modèle des TCC ACT est proche des approches systémiques car il reste Stratégique grâce au 6 différentes portes d'entrée (Hexaflex) qu'il propose d'ouvrir : contact avec l'instant présent, travail sur les valeurs et l'acceptation, la mise en action, le travail sur l'identité avec la défusion et le soi comme contexte.

Il permet au coaché de retrouver des comportements, émotions et représentations plus adaptés à ses besoins, ses désirs en fonction des contextes et des solicitations extérieures.

​

En complément des ces approches, je peux m'appuyer pour mes coachings professionnels sur des diagnostics comportementaux :

​

Ces outils permettent au coaché de prendre du recul sur ses modes de fonctionnements spécifiques et donnent des grilles d'analyses pour mieux comprendre et faciliter ses relations professionnelles au quotidien.

Charte de déontologie et Supervision :

​

En tant que coach professionnel, je m’engage à respecter la confidentialité de mes clients à travers la charte de déontologie suivante : Charte de déontologie du coach.

 

Je m’engage également :

  • à être accompagné en supervision afin de prendre du recul sur ma pratique.

  • à continuer de me former en vue de fournir des services de qualité à mes clients.

​

bottom of page