top of page

Qu'est-ce la supervision ?

​

La supervision est un dispositif d'accompagnement dédié aux spécialistes de la relation d'aide et du conseil (Thérapeutes, Coach professionnels, Consultants, Formateurs, travailleurs sociaux, etc.). C'est un espace dédié aux professionnels qui veulent prendre prendre de la hauteur sur leur pratique et identité professionnelle. Elle s’ouvre également aux managers et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

 

​

Quels avantages ?

​

Que ce soit en format individuel ou collectif, la supervision vise le développement des compétences des professionnels au profit d'une plus grande agilité pour eux-même mais également au service de leurs clients. Elle permet de :

​

  • Travailler leur identité professionnelle en prenant en compte le cadre et rôle spécifique de leur métier respectif.

  • Disposer d’un espace personnel, sécurisé et soutenant, ou l'on peut retrouver le principe des 3P : puissance, protection et permission.

  • Conserver l'équilibre entre ses besoins personnels et professionnels.

  • Développer sa posture d’accompagnant et conforter ses techniques d'intervention.

  • Clarifier ses stratégies d’interventions, être plus créatif au service de son « système » client.

  • Pouvoir interroger sa situation-problème sous plusieurs angles théoriques pour ouvrir les options de solution.

  • Identifier les "points aveugles" : phénomènes projectif, transferts et contre-transferts, reflets systémiques, principes de résonance, jeux psychologiques / relationnels.

  • Renforcer sa conscience éthique et assurer les principes déontologiques propres à sa pratique professionnelle.

 

Les + de la supervision de groupe :

​

  • Pouvoir partager et apprendre des expériences de ses pairs.

  • S'appuyer sur les reflets systémiques et résonances qui peuvent se jouer au sein du groupe pour faire émerger une prise de conscience et illustrer la problématique traitée.

  • Utiliser l'intelligence collective pour faire émerger d’autres regards et d’autres solutions pour soi et son client.

  • Questionner et interroger différemment une situation ou un projet pour soi et/ou son client.

​​
Le Cadre de la Supervision :
​
Souvent associé à "l'hygiène" du professionnel de l'accompagnement, ce dernier doit s'engager à faire appel régulièrement à la supervision dans l'année, tout comme il s'engage à continuer à se former tout au long de son parcours professionnel.
​
L'engagement sur 1 an peut prendre 2 formes :
  • Soit individuellement (6 séances de 1 h) ou collectivement (6 demi-journées).
  • Soit ponctuellement en fonction des urgences et des besoins du professionnel de la relation d'aide.
​
Comme pour le coaching, un contrat rappelant le cadre, les principes et la déontologie de la supervision est signé entre le superviseur et le supervisé pour formaliser l'engagement de part et d'autre. Les objectifs de supervision sont fixées en début de séance pour adapter la stratégie d'accompagnement.
​
Mon approche de la supervision :

 

Formé à la supervision de coachs professionnels et à la supervision des pratiques thérapeutiques, je peux accueillir plusieurs profils d'experts au sein des groupes de travail.

​

Je m'appuie sur le modèle du 7Eyed de Peter Hawkins pour faire varier le questionnement lors de la supervision, et j'adapte mes stratégies et techniques d'intervention en fonction de ce qui est amené par le client et de ce qui émerge en séance. La supervision, comme le coaching que je propose, reste stratégique et non programmatique et vise avant tout le développement de l'autonomie des supervisés.

 

Mon regard et mes interventions reposent avant tout sur les logiques systémiques développées par l’Ecole de Palo Alto et enrichi par le travail sur la résonance de Mony Elkaim.  Mais mon approche se veut également intégrative en utilisant différents référentiels théoriques : psychanalytique, TTC ACT, AT, PCM®, PNL, DISC©, … pour ouvrir le champ des possibles pour les supervisés et leur « système client ». Respectant ainsi la maxime de Heinz Von Forester : "Agis toujours de manière à multiplier le choix des possibles".

 

Je respecte et adhère dans ma pratique de la supervision au Code de Déontologie de l’EMCC et je suis moi-même engagé dans un travail de supervision annuel.

 

​

Supervision coaching
Qu'est-ce que la supervision
Quels avantages
Les + de la supervision de groupe
Le cadre de la supervision
Mon approche de la supervision
bottom of page